Les bonnes adresses Seconde Main à Clermont-Ferrand

Vous connaissez mon amour de la mode, dans toute sa diversité ! Depuis plusieurs mois, je me suis engagée à ne pas acheter de vêtement neuf. Avant tout pour aller à l’encontre du la méga consommation que nous inspire les réseaux sociaux, et donc prouver qu’on peut suivre les tendances sans consommer du fast fashion à outrance. Et puis parce que, depuis toute petite, j’ai pour habitude d’aller en friperies, ressourceries et autres puces du dimanches, et finalement j’y fais des trouvailles bien plus intéressantes qu’en grand magasin. C’est en vous partageant mes trouvailles vintages que je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous désiraient privilégier la seconde main au neuf, mais ne sachant pour autant pas forcément où trouver des pépites… Je vous propose donc ma sélection de boutiques clermontoises, et vous verrez il y en a pour tous les goûts !

Le Hangar

Adresse coup de coeur ! Ambiance bohème chic, laissez votre âme partir en voyage… Et vos yeux se régaler ! Ce dépôt-vente existe depuis 10 ans, et c’est une véritable malle aux trésors. Inspirée de ses périples à Ibiza, Marie vous invite à découvrir ses sélections pointues de vêtements au milieu des pampas, des tapis d’osier et des tableaux d’artistes colorés… Et prenez le temps de vous attarder sur eux car ils sont tous de la région ; Sofie Cheze, Yoko, Charles Rostan… pour ne citer qu’eux ! Vous trouverez aussi une bibliothèque ouverte entre deux portants. Libre à vous d’y déposer un livre que vous aimeriez faire découvrir à un inconnu, ou d’en prendre un, c’est gratuit. Revenons à nos moutons, enfin nos jolis sélections de vêtements. Il sont choisis un à un avec soin, et la qualité est de mise. Des marques comme Kooples, Comptoir de Cotonniers, Sonia Rykiel… Mais pas que, ce qui compte surtout au moment du dépôt c’est la qualité des coupes, des matières, des détails… Ici les filles ont le sens de la Mode (avec un grand Aime!). Vous trouverez des chaussures, des sacs de créateurs, des manteaux vintages, des robes pour les petites à grandes occasions et même un rayon homme. Niveau tarifs, les pointus de pièces griffées vont se régaler. Chaque catégorie respecte une fourchette de prix. Comptez environ 30€ pour les bas et une soixantaine d’euros pour les robes (et pour les pépites qui sont sélectionnées, c’est une belle affaire). Une très bonne adresse pour se faire du bien et se faire belle (et beau!)

Le Hangar, 16 Rue de la Préfecture, 63000 Clermont-Ferrand 
Retrouvez-les sur Instagram
Mardi au Samedi : 10h/12h et 14h/18h, dépôt sans rdv

Maxwell Street

Avis aux amateurs de mode vintage américaine, vous allez être servis ! Blousons 80’s, veste Levi’s, jeans, et autres Teddy’s, c’est ici leur royaume. Et rien d’étonnant quand on sait d’où vient le nom de l’enseigne ; Maxwell Street est une rue emblématique de Chicago, qui était parsemée à la belle époque des années 30 de fripes, puces et troquets, et qui a vu naître le blues, dont est passionné le propriétaire. Alors si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur sur les portants (mais j’en doute fortement) vous pourrez au moins hocher la tête sur la playlist. Coté fripes, il y a beaucoup de vrai vintage, j’entends par là des robes des années 60, des pantalons pattes d’ef, une étagère entière de converses,des survêts floqués des années 80, et notre bon vieux 501. Pour homme, pour femme, et surtout unisexe, ces belles sélections nous font traverser les décennies les plus folles en matière de mode. Coté prix, ne soyez pas timides, demandez. Il y a toutes les fourchettes de budget. Globalement on est sur les mêmes prix que dans une grande enseigne de fast fashion sauf que là, les vêtements ont la qualité d’antan et surtout une âme.

Maxwell Street Friperie, 4 Rue Sainte-Geneviève, 63000 Clermont-Ferrand
Retrouvez-le sur Instagram
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Maryloo Chantilly

Bienvenue au monde merveilleux du vintage tout en douceur ! Maryloo est à l’origine de la boutique Chambre16 (cf plus bas) et elle a ensuite ouvert une enseigne à son nom il y a maintenant 3 ans. Elle fait également partie du collectif Station Rêve. A son image, la boutique est très onirique, poudrée, accueillante. Ici, vous retrouverez beaucoup de pièces pour femmes mais également de l’unisexe et pour homme. L’idée c’est de ne pas rester bloqué(e) dans un genre et d’oser l’androgynie, le décalé et de laisser s’exprimer la mignonnitude en chacun de nous ! Maryloo est couturière, donc quand elle choisit une pièce vintage c’est qu’elle est bien coupée, que la qualité est là, et tout cela fait un parfait mix entre confort et classe, décalé et sophistiqué, classique et fantaisie. Deux ou trois choses que vous ne trouverez en revanche jamais ici ; le sportswear, les vêtements ultra brandés, et tout ce qui vient d’un animal (cuir, fourrure etc). C’est son engagement personnel, et je la respecte beaucoup de s’y tenir même dans son commerce. Et franchement, ça n’empêche en rien du tout d’avoir une super variété de pépites ! Côté prix, c’est mini mini ! Ici, ça ne vaut pas le coup de se priver comme on dit.

Maryloo Chantilly, 6 rue de la coifferie (place de l'ente) 63000 Clermont-Ferrand
Retrouvez-la sur instagram
Du mardi au samedi de 14h à 18h

Room Sixteen

Passons au voisin d’en face avec Room Sixteen ! Lui aussi fait partie du collectif Station Rêve, petit bébé né de l’amitié et la passion commune pour le vintage qu’il partage avec Maryloo, Juliette, et Charlotte. Ici, vous trouverez à la fois des vêtements vintages, des accessoires, des bibelots et de la déco. Vous ferez de belles découvertes avec du sportswear vintage, du fluo tie and dye, du délavé, et des pièces ultra funkys. Ce qui fait la marque de fabrique de Room Sixteen c’est qu’on y trouve beaucoup d’upcycling. Que ce soit dans des tee-shirts teints à la main, quelques pièces retouchées, des vestes en jeans brodées, du collage ornemental sur des meubles sixties… Toutes ces pièces uniques se voient offrir une seconde vie par Julien, qui a un bagage de couture, et Juliette pour la déco. La plupart des trouvailles que vous ferez ici sont unisexes, à prix très accessibles, et ultra cools. Et surtout n’hésitez pas à descendre les quelques marches au fond de la boutique, c’est là qu’est la déco !

Room Sixteen, 3 Rue de l'Ente, 63000 Clermont-Ferrand
Retrouvez-les sur Instagram
Du mardi au samedi de 14h à 18h

Kiff Peace & Kiff

Toujours près de la cathédrale, retrouvons Charlotte et son univers funky ultra coloré. La 3ème du collectif Station Rêve ! Cette jolie boutique est un bon test pour savoir si vous êtes daltonien, car je pense que toutes les couleurs qui existent sur terre sont ici 🙂 Passionnée de roller derby, notre jolie gérante est pétillante et déteste l’ennui. Aucun doute là dessus, sa boutique est tout sauf fade ! Entre la boule à facettes et le tiki bar, votre coeur balancera entre robes à fleurs, accessoires fluos, et jeans neige. Prenez le temps de regarder partout, il y a tellement de choses à voir ! Notamment une multitude de créations de Charlotte, comme des badges ultra kikis, des bijoux, du tie and dye et des tote bags… Un univers joyeux et créatif comme on aime, une vraie malle aux trésors !

Kiff Peace & Kiss, 15 Rue Savaron, 63000 Clermont-Ferrand
Retrouvez sa page Instagram
Du mardi au samedi, de 14h à 18h

L’Affinerie

Connaisseurs de sportswear vintage, amateurs de sneakers et jeunes louveteaux nouvelle vague, voici votre tannière. Quand certains se ruent sur des proies faciles comme les supermarchés de la mode, nos compères de l’Affinerie ont le flair pour repérer les exceptions du streetwear vintage au fin fond des malles oubliées. Ramenés à leur juste faste, moult polos griffés d’un crocodile contemplent leurs voisins les maillots de foot eighties et autres survets colorblocks. Chinées, chassées, affutées et customisées, les trouvailles sont méticuleusement choisies, et vivent leur meilleure (seconde) vie. En fait de prédateurs, l’équipe de l’Affinerie est surtout une poignée de fins amateurs issus de l’asso Recycl’Art, donc les artistes graffeurs ont troqué leurs sprays pour des cintres et leurs créas se retrouvent sur les sapes, entre deux murs. Le nec plus ultra c’est l’atelier en vitrine de InkUs Bolivato, véritable orfèvre de la sneaker. Il réalise vos idées les plus folles, avec une patience et un savoir-faire de folie. Et si vous voulez rester basique mais écolo, il reboote vos paires préférées en 2-3 jours et elles sont comme neuves. En plus du merveilleux impact écologique et économique, c’est quand même le rêve quand on aime ses shoes à vie…

L'Affinerie, 11 Rue Blaise Pascal, 63000 Clermont-Ferrand
Retrouvez la page Instagram de la boutique
Et la page de Ink Us Bolivato
Le lundi 14h-18h et du mari au samedi 11h-18h

Dans Quelle Etagère

Bienvenue dans ce dépôt-vente qui est là depuis presque 10 ans. Ici on chine vêtements, déco, accessoires et jouets vintages. Si vous voulez de l’authentique vintage sélectionné par une connaisseuse, vous trouverez des trésors en première partie de boutique. Quelques marches plus loin, vous trouverez des choses plus actuelles à petits prix, avec la seconde main. Vous pouvez aussi venir déposer vos vêtements triés, uniquement sur rdv et en fonction de la saison qui approche ( mois de garde). J’aime beaucoup la sélection vintage, avec sa déco sixties et les jouets de nos parents. J’ai toujours fait de très belles trouvailles ici…

,

Dans Quelle Etagère, 5 Rue du Port, 63000 Clermont-Ferrand
Retrouvez-la sur Instagram
Du mardi au samedi, de 14h à 18h

Chacun cherche

Laure a l’oeil pour comprendre vos envies, votre style et ce qui mettra en valeur votre morphologie. Elle fonctionne en dépôt-vente sur rendez-vous, et sélectionne avec goût des pièces variées, selon les saisons. On trouve ici autant de basiques que de pièces plus originales, des pièces vintages comme du plus récent, pour tous les goûts, tous les styles… Bref toutes les femmes !

,

Chacun cherche, 4 Rue du Port, 63000 Clermont-Ferrand
Du lundi au samedi,
Dépôt sur rdv au 04 73 92 00 64

Chambre 16

Nous voici chez la petite soeur de Maryloo, vous vous souvenez, le collectif Station Rêve. Ca été la première boutique de sa cadette, il y a 8 ans. Petits prix, pièces seventies, pépites décalées et chaussures en folie, on trouve autant de basiques vintages que de surprises ultra originales… Mention spéciale pour la mini jupe à damier et les méduses à paillettes ! Il y en a pour tous et toutes, du girly au sportswear, de l’incoutournable classique au kitsch funky !

Chambre 16, 16 Rue du Port, 63000 Clermont-Ferrand 
Retrouvez-la sur Instagram
Du mardi au samedi, de 14h à 18h

Lilipuce

Terminons cette belle virée shopping avec l’adresse seconde main des tout petits ! Lilipuce fonctionne en dépôt-vente, pour les enfants de 18 mois à 14 ans. Ce dépôt-vente est situé place du marché saint pierre et la boutique a beau être toute petite, elle est si bien rangée et si bien fournie !

Lilipuce, 4 Place Saint-Pierre, 63000 Clermont-Ferrand
Dépôt sur rdv, contact sur Facebook
Du mardi au samedi, 10:30 - 13:30, 14:30 - 18:00 sauf jeudi 12h-18h

En conclusion, la particularité et le fil rouge de toutes ces boutiques, c’est que l’on sent l’âme de son dénicheur de pépites. Chacun vous fait découvrir son univers, sa culture de la mode et son sens du style à travers ses sélections vintages. Le mieux c’est de tous aller les voir ! Et plus d’excuse pour s’habiller comme tout le monde et acheter du pas-cher-pas-bien, vous avez vu le nombre d’adresses ? Au delà de l’engagement écologique que cela représente pour moi de ne pas acheter de neuf, je trouve qu’il y a une richesse d’originalité et de qualité dans les friperies qu’on ne trouve pas ailleurs… La seconde main vous attend et rien de mieux pour ne ressembler à personne à part vous-même !

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Connexion

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Ton panier est vide :(

Nigz Tattoo

Salon de tatouage vegan à Clermont-Ferrand