SOLEIL DE MINUIT 🌞

Livraison offerte dès 80€ d'achat

ALLER SUR LA BOUTIQUE

Lithothérapie : Le pouvoir des pierres ?

La lithothérapie, étymologiquement la thérapie par les pierres, est en vogue.

Pourtant, les adeptes de cette pratique ont un discours aux antipodes de celui des scientifiques. Alors, véritable effet sur le corps ou effet placebo ?

Petit tour du sujet avant d’en mesurer les effets ; les pierres, gemmes, cristaux et métaux sont priséés depuis toujours pour leurs couleurs, leur éclat, leur rareté. Ils sont le produit de centaines d’années sous la terre, résultant de processus chimiques fascinants. Un minéral est le résultat homogène et naturel de la croûte terrestre, certain solubles et donc considérés comme minéral à l’état solide, d’autres qui peuvent se transformer en cristaux.

Il y en a que l’on appelle « natifs » car constitués d’éléments simples et non constitués d’une combinaison (l’or, le soufre, le cuivre, le carbone sous forme de diamant…) et dont l’inertie chimique leur confère une grande valeur puisqu’inaltérables.

Ces minéraux, cristaux et gemmes, se forment dans les roches, qui sont constituées d’un ou plusieurs minéraux (granit, marbre…) ou du magma (nos fameux volcans!). Si vous apprenez à reconnaître la terre et ses roches, vous saurez où chercher telle ou telle gemme en fonction de la composition chimique de la roche qui favorise leur création.

Les minéraux sont le résultat d’une combinaison d’éléments naturels et de leur réaction chimique entre eux dont on distingue plusieurs familles ; les sulfures (métal+soufre), les halogénures (métal+chlore ou fluor), les oxydes (métaux+oxygène), les hydroxydes (eau+oxydes métalliques), les sulfates (soufre+oxygène+métal), les carbonates (carbone+oxygène+métal), les phosphates (phosphore+métal+oxygène), et enfin les silicates (silicium+oxygène+métal).

Je vous ai fait un petit tableau pour retrouver ces familles et savoir où se situe vos pierres préférées :

La composition de chaque minéral détermine sa dureté, et donc il faut d’abord identifier une pierre avant de savoir comment la nettoyer, c’est ce que je vous invite à voir dans mon prochain article  » Guide de Nettoyage de vos minéraux « 

Oh j’ai failli oublier de vous parler des gemmes issus du vivant ! Et oui, il n’a pas que la Terre qui travaille ! L’ambre est par exemple une résine fossile issue de conifères il y a des centaines de millions d’années ! C’est ainsi que l’on en retrouve certains avec des inclusions d’insectes, retrouvés piégés depuis des siècles, comme dans Jurassic Park ! Les perles quant à elles sont les cadeaux nacrés des mollusques quand ils ne digèrent pas un corps étranger (du sable par exemple), on en trouve principalement en culture de nos jours. Enfin, les gemmes synthétiques, produits par l’homme, sont le résultat en labo de la reproduction des processus chimiques naturels. On peut même fabriquer des diamants à partir des cendres de nos défunts désormais, oui oui !

Bien, maintenant que l’on sait de quoi on parle, penchons-nous sur les effets sur le corps, l’esprit, l’énergie et la spiritualité.

Ecoutons ce qu’en disent les adeptes des offrandes de notre Terre mère. Les pierres, cristaux, gemmes tout ça, auraient un effet sur nos corps (mental, émotionnel, énergétique etc..) du fait de leur composition et de l’usage que l’on en a, que ce soit en talisman, en onction, ou en disposition. Et ce, d’après les ethnologues, depuis le paléolithique ! Ah oui ça remonte, et on en compte pleins d’exemples à travers les époques. Regardez les dolmens ! Et la pierre noire de la Kaaba, symbole de la main d’Allah chez les musulmans ! Et Cléopâtre qui se couvrait d’émeraudes car symbole de pouvoir et de fertilité… A travers les époques, les plus beaux minéraux ont soulevé moult formes de litholâtrie. Ce qui est assez logique puisque pour beaucoup de civilisations, le culte prend son essence dans la célébration de la Nature, et la sacralisation de ses offrandes.

Pour la faire courte, on dit cimer à l’univers, on s’en remet à sa grandeur, et donc forcément ce que la nature nous offre c’est sacré. C’est ainsi qu’on a attribué au fur et à mesure des symboles, des intentions, des pouvoirs.

Alors, effet magique, effet véritable, effet placebo ? Qu’en disent les scientifiques ?

Pour Christian Chopin, directeur de la minéralogie au CNRS, il y a de quoi s’inquiéter de l’engouement actuel du milieu spirituel pour le « crystal healing » car  » il n’y a aucune preuve scientifique de l’aspect thérapeutiques des roches et minéraux. Mis à part les pierres radioactives qui sont nocives pour la santé, aucune pierre ne produit de vibration ou d’effet sur la santé, le monde minéral est caractérisé par son inertie: à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie ». C’est ce sur quoi l’équipe de l’université de Goldsmith s’est penché en 2001 avec son étude sur l’effet placebo. Ils ont constaté des résultats égaux entre un groupe de personnes à qui on a confié des quartz et d’autres des faux quartz (du verre quoi), prétendant de façon équivalente dans les deux groupes observés aux bienfaits de cette acquisition. Mais alors, au delà de l’inefficacité évidente des minéraux sur la sante, informer sur l’effet placebo ne va-t-il pas nuire à son utilité ? Pour Didier Bouhassira :  » On sait aujourd’hui que même si on donne un placebo à quelqu’un en lui disant que c’est un placebo, mais qu’on assortit ce traitement d’une explication sur ce qu’est l’effet placebo en disant que cela va déclencher certains effets directement dans le cerveau, on peut avoir un effet positif. Je dirais donc que l’avenir de l’effet placebo n’est pas encore écrit, mais on voit qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent en découler et ce, à la fois dans la pratique clinique et dans la recherche clinique. » Donc, si on suit ce raisonnement, on peut dire que la dimension thérapeutique et spirituelle des pierres n’est qu’une croyance est vrai, mais reconnaître tout de même les bienfaits de cette croyance. Attention, il y a tout de même un risque de dérives : pour certains, la lithothérapie remplace carrément les traitements médicaux nécessaires (en cas de maladie grave avérée par exemple) et constitue un marché lucratif basé sur des affirmations pseudo scientifiques douteuses. Comme toute pratique, il n’est jamais bon d’être crédule aveuglément, je pense notamment à un tiktok que j’ai vu où une jeune fille faisait de la poudre de malachite pour se maquiller les yeux comme au temps de l’Egypte Antique et se préparait une boisson avec comme élixir contre les mauvais rêves. Alors oui, la malachite c’est magnifique et cela contient du cuivre considéré comme un antioxydant naturel, mais à trop forte dose c’est méga toxique quand même. Vas-y doucement sur le Get27 artisanal !

Si la science n’a démontré (pour l’instant?) aucun effet perceptible des pierres sur la santé, comment explique-t-on alors l’intérêt florissant pour la lithothérapie ? Je vous ai posé pleins de petites questions en story instagram, et voici vos réponses :

Cela m’a grandement fait penser à une interview que Matthew Hutson avait donné pour le new york times, où il concluait ses recherches en disant que « nous sommes tous des mystiques », à un certain degré. Il va même plus loin en affirmant que « la pensée magique est la pensée par défaut ». Autrement dit, nous sommes tous spontanément conduits à former des raisonnements « superstitieux ». Et si l’on en croit les études menées par Lysann Damisch pour ne citer qu’elle, les superstitions ont du bon, elles ne changent pas le cours des évènements mais bien notre façon de les vivre. L’usage de superstitions, amulettes, talismans ont un effet positif sur notre cerveau en réduisant l’anxiété, et sur le long terme évidemment cela a un effet bénéfique sur le corps. Peut être que porter mon p’tit cristal autour du cou, ne va pas empêcher ma journée d’être pourrie, mais si ritualiser le fait de le porter peut m’éviter de faire grimper ma production de cortisol je sais pas vous, mais moi je prends !

Je comprends la fascination ancestrale pour le monde du minéral. Ce processus qui prend des millions d’années et crée des couleurs incroyables, c’est magique ! Enfin, magique non on l’explique sur le plan scientifique, mais c’est extraordinaire quand même. Je comprends que cette fascination ait apporté avec elle son lot de symboles, croyances, cultes. Je crois au bénéfice de pratiquer la gratitude spirituelle et la foi, et ce au moyen d’objets pour matérialiser sa pensée si c’est plus parlant pour assoir son intention. Je reconnais le pouvoir de l’esprit sur la guérison. Je pense qu’il est important, comme toute thérapie alternative d’en mesurer à la fois les dérives et les bienfaits. On peut savoir que rien de tangible n’explique une croyance, et en ressentir quand même la beauté et le bien être qui en découlent.

Je vous invite à développer votre esprit critique en allant lire les diverses sources ici citées, mais je vous invite aussi et surtout à expérimenter. Rares sont les livres de lithothérapie qui attribuent les mêmes vertus aux mêmes minéraux. Rares sont les scientifiques qui ont découvert le pouvoir d’un minéral (mais big up à Marie Curie quand même).

Pour ma part, j’utilise beaucoup les pierres dans mes rituels persos & en soin. Je leur attribue des intentions, sans chercher de référence, avec mon ressenti, ma perception. Elles m’aident à visualiser et intensifier ce que je souhaite accomplir mentalement. Mais vous, est-ce que ça vous aide, est-ce que ça vous fait du bien? Regardez, prenez, touchez, posez vos intentions. Telle pierre vous évoque-t-elle une émotion, ou une volonté ? Alors, mesurez le potentiel de l’esprit sur votre corps, sur vos corps. Renseignez-vous pour ne pas le faire dangereusement, apprenez les précautions à prendre et surtout, prenez-soin de vous. Portez des bracelets en oeil du tigre vous aide à calmer votre anxiété ? Grand bien vous fasse, en plus c’est canon ! Mais évitez de dépenser 5000 euros dans un lit fait en cristal pour soigner sans traitement votre cancer (c’est vraiment arrivé, la dame est morte sans soins). Bref, mon conseil : développez votre esprit critique, expérimentez par vous-même, ayez confiance en votre intuition, si vous pensez que quelque chose vous fera du bien, ça vous fera du bien, c’est réel !

Si vous êtes adepte des rituels thérapeutiques des minéraux, ou juste fasciné par leur beauté et diversité, je vous retrouve sur instagram où j’ai fait un ptit réel de mes meilleures adresses pour se fournir ! Ca vous dit que j’en fasse un article à part entière ou pas ? Dites-le moi en commentaire !

Sources :

https://mern.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/mineraux-roches-ngolo-togola.pdf

https://www.catawiki.com/fr/stories/5859-une-histoire-des-emeraudes-a-travers-trois-femmes-emblematiques

https://www.neonmag.fr/lithotherapie-derriere-la-guerison-par-les-pierres-un-business-juteux-et-des-derives-sectaires-556959.html

https://mandelune.fr/blogs/news/la-malachite-mineral-toxique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Strunz

Livres

Matthew Hutson Les 7 lois de la pensée magique : comment nos croyances irrationnelles nous gardent heureux, en bonne santé et sains

Robert McCauleyPourquoi la religion est naturelle alors que la science ne l’est pas.

Commentaires (5)

  1. Bonjour en plus d’être jolie les pierres on un côté magique… J’aurais aimé vivre au moment des sorcières des fées des druides et j’en passe…
    Je serai intéressé par le nom de site ou l’on peu trouver des bijoux en tout genre avec véritable pierre…. Merci d’avance et merci pour ton savoir… A très bientôt pour notre carte blanche 🤗 Ps : je n’est pas eu ta confirmation pour date du 4 février 9h

    1. un petit réel est prévu sur instagram avec tous les vendeurs, principalement du coin 😉 pour les tattoos, MP 🙂

  2. Coucou! Merci pour ton article vraiment très intéressant !!! Un article avec les bonnes adresses serait top et il serait selon moi aussi super chouette de donner des p’tites astuces pour reconnaître des vraies pierres et des fausses. Cela éviterait les arnaques sur les marchés par exemple 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Connexion

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Ton panier est vide :(

Nigz Tattoo

Salon de tatouage vegan à Clermont-Ferrand