Je vous présente un échantillon de mes petites adresses préférées de la capitale, pour faire de jolies découvertes, je vous le souhaite !
Hippy market
Une de mes enseignes chouchous, il y a trois boutiques en tout dans Paris ! Une dans le marais, une vers Sebastopol/Oberkampf, et enfin une dans le quartier St Germain.. Toutes les adresses sont ci-dessous !
Les rayons sont triés par genre, par couleur et par tendance… C’est très bien rangé et à la fois très varié, pratique quand on cherche une pièce en particulier, on sait tout de suite où regarder !
Les prix sont corrects (pour une friperie parisienne haha) et il y en a pour tous les goûts ! Ma préférée, c’est celle de la rue du Temple… J’adore le peti carnet qui se trouve à la caisse, où vous pouvez vous inscrire à la newsletter, en précisant votre saint graal de la trouvaille vintage, et ils vous contactent si ils mettent la main dessus !
Kiliwatch
La plus mythique des adresses vintage de Paris ! Située sur Tiquetonne, juste à côté de la rue Montorgueil, c’est LA bonne adresse pour chiner. Vous trouverez à la fois des pièces vintages incroyables, des vêtements upcyclés pour coller à la tendance du moment, et aussi des corners de créateurs, bijoux et accessoires. C’est d’ailleurs la première friperie de France à avoir introduit ce type de concept store ! J’y ai fait mes plus belles trouvailles, et découvert des marques indépendantes telles que les maillots de bain Icône, ou encore Nümph. La boutique elle-même est grande, belle et vaut le coup d’oeil. Dans un esprit indus revisité, vous verrez que c’est assez grand pour contenir tous ses trésors, et ce pour tous les sexes. Les prix sont à la hauteur des pièces, du plus accessible au plus élevé si c’est une pièce rare. Là encore, c’est Paris, ne vous attendez pas à des prix Emmaüs !
Je me rappelle quand j’étais petite, cette boutique était l’une des premières à surfer sur la tendance vintage, cool et décalée, et ça avait été une révélation pour ma culture mode à l’époque. Je les tiens entièrement pour responsables de mon addiction aux friperies ! On espère toujours faire d’aussi belles trouvailles qu’à Kiliwatch <3
Episode
Vous connaissez peut-être déjà les friperies-ressourceries Episode. En effet, cette chaîne hollandaise est en train de s’imposer dans toute l’Europe : Amsterdam, Bruxelles, Londres, Paris… On reconnaît d’ailleurs l’influence nordique dans le tri méticuleux des pièces, il faut le souligner c’est particulièrement bien trié et rangé ! La boutique de la Tiquetonne ( pas loin de Kiliwatch, pratique) est assez grande et propose autant pour homme que pour femme… des grands classiques comme le jean Levi’s et les docs, aux pièces les plus farfelues comme une robe en velours brodée ou de somptueux kimonos japonais… Les prix, là encore, sont plus élevés qu’en Auvergne, mais la sélection est toute faite et de qualité !
En écrivant l’article, je voulais également mentionner Guerrisol, mais cela fait plusieurs jours que je passe devant et que c’est fermé (celles de Barbès et Saint Denis en tout cas) donc je ne sais pas, j’espère que ce n’est que temporaire parce que Guerrisol ça tue !