Je vous propose un nouveau type d’article ici, qui serait un peu un carnet des tendances Automne 2020, sauf qu’au lieu de se ruer en boutique de fast fashion, je vous invite à prendre le temps de faire des trouvailles de seconde main et des marques éco responsables. L’idée c’est de faire un tour d’horizon des tendances de la saison, de n’en garder que le meilleur pour éviter d’encombrer vos dressings pour un seul usage ou fashion faux pas, et de viser les pièces durables qui correspondent vraiment à votre style ! Quoi de mieux aussi de décrypter l’éternel recommencement de la mode pour savoir dans quelle époque aller piocher les pièces phares que tout le monde s’arrache partout alors que nos chères friperies en débordent de bien plus originales… Je vous montrerai d’autres sélections en story sur mon instagram « spécial mode » alors je vous invite à me suivre @miaounigz
Les imprimés #automne2020
Commençons notre sélection tendances automne 2020 avec les imprimés !
Cette année, la mode est à la savane ! D’habitude réservés à l’été, les imprimés girafe, zèbre, et vaches (j’ai dit savane?) envahissent nos placards automnaux. En ces temps frisquets, ça réchauffe l’atmosphère graoooou… Et puis ça change un peu du léopard, qui a quand même toujours la côte, mais désormais sur un gros manteau en fausse fourrure audacieux façon kate moss 2000’s, vous allez en voir sur toutes les influenceuses cette saison !
L’inspiration à garder en tête ? Facile ! Souvenez-vous au début des années 2000! Dolce & Gabbana s’en rappelle très bien, leur dernier défilé 2020 débordait d’un pattern girafe qui ressemblait à s’y méprendre à leur robe que Samantha Jones avait tant de mal à enlever il y a presque 20 ans – les vraies savent-.
Le zèbre, qu’on croyait en voie de disparition, envahit nos penderies, que ce soit en total look ou en petites touches sur les accessoires… Je vous conseille d’aller vers une pièce qui pourra vous suivre pendant quelques années car c’est un motif fort, mais assez facile à accorder puisque c’est du noir et blanc ! Vous pouvez même l’oser sur une robe ou un perfecto, par contre évitez d’avoir aussi peu de tissu que Victoria Beckham aux MTV awards en 2007… Comme le léopard il peut vite virer ambiance Boulogne alors moins c’est déshabillé mieux c’est ! Enfin ça c’est vous qui voyez 🙂
Quant à la tendance vache, pour l’instant elle arrive timidement sur les ongles et les sacs à main, mais soyez attentifs elle pourrait bien faire plus de bruit (mooow).
Oh ! Et rassurez-vous, le motif python a toujours la côte !
Si vous voulez miser sur un motif encore plus sûr et durable, optez pour le tartan et toutes ses variantes britanniques. C’est est LE motif automnal par excellence, qui nous rappelle les uniformes scolaires et les kilts de nos chers britannique peu frileux. La maison Christian Dior nous a fait une piqûre de rappel dans son dernier défilé !
Un dernier petit motif chéri parce que c’est surtout grâce à eux qu’on peut pimper une tenue en un claquement de cintre, c’est le géometrique et psychédélique des années 50’s-60’s. Jetez un oeil aux oeuvres de Vasarely, ou Escher, vous allez tout de suite comprendre. Des motifs audacieux, voire hypnotisants, qui font leur entrée timide mais remarquée sur de douillets pulls en grosse maille. Ha oui je vous avais pas dit ? Les gros pulls à motifs kitsch qu’on n’assumait pas à l’école sur les photos de classe sont désormais un must have, et se portent version chic.
Inspis vintage
Sur les podiums
En friperie Un rapide coup d’oeil devrait vous assurer la trouvaille, vu la discrétion des motifs en question. Visez les années 2000 à 2010.
La perle rare Le bob zèbre, la robe longue girafe (Dolce & Gabbana vintage, le saint Grâal), le sac baguette vache, et n’importe lequel des ces-dits motifs sur des bottines à bouts carrés, un blazer ou un manteau 3/4.
Sélection Vinted tapez le nom du vendeur dans votre barre de recherche, rubriques « membres ».
Chez les marques éco responsables
Voilà pour ma sélection des imprimés qui auront la côte cet automne ! J’espère que ces petites sélections vous plaisent et vous aident à suivre les inspirations de la saison sans culpabiliser ! Dites moi en commentaire si vous faites de belles trouvailles et que ce genre d’articles vous plaît… Le prochain article, je vous parle « matières »…